Dan Ar Wern Forum

Sevenadur ha broioù keltiek - Lennegezh - Eskemm Mennozhioù .

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Goulennoù Muiañ-SavetGoulennoù Muiañ-Savet  KlaskKlask  En em enrollañEn em enrollañ  Listenn an IziliListenn an Izili  Strolladoù-ImplijerienStrolladoù-Implijerien  Kennaskañ  

Partagez | 

William Bouguereau

Gwelet ar sujed kent Gwelet ar sujed da-heul Aller en bas 
AozerKemennadenn
Gurvan Serent

Niver a gemennadennoù : 12
Registration date : 15/01/2007

KemennadennSujed: William Bouguereau   Sam 17 Mar - 15:31

farao
Salut , c'est Gurvan !

Je ne t'ai peut-être pas dit que j'étais à l'Esba , l'école des Beaux-Arts de Genève ?
Voila , j'aimerais savoir pourquoi tu t'interesses à Bouguereau . Tout le monde , en France , dit que c'est un " abominable pompier " ( sans doute quelqu'un qui ne sait pas éteindre le feu ? )
J'aime bien aussi la peinture symboliste , Friedrich , Burne-Jones , Rossetti ... d'autres , encore , méconnus , dont je te parlerai plus tard .
Je travaille de temps à autre dans la montagne , ça m'inspire beaucoup : ma façon à moi d'être artiste . J'aime bien aller dans la région d'Annemarie , vers Sils et Sankt Moritz , c'est un coin merveilleux , l'Ober Engadin !
Kenavo !
Distreiñ e-krec'h Aller en bas
Gwelet aelad an implijer http://bzh.gurvan_de@yahoo.fr
Dan Ar Wern

Niver a gemennadennoù : 15
Registration date : 16/01/2007

KemennadennSujed: Bouguereau , les Peintres Suisses , Jacques Chessex ...   Dim 1 Avr - 14:59

Bonjour , Gurvan !

Merci pour ta dernière communication . J'avais découvert Bouguereau lors d'un séjour aux Etats-Unis .
Je visitais le musée de Detroit lorsque je suis tombé , les yeux émerveillés , sur ce peintre qu'alors j'avais cru de nationalité américaine .
Je ne te raconte pas ma stupéfaction lorsque j'ai appris qu'il était bien français , mais voué au mépris dans son pays d'origine .
Si tu lis l'article de " Paris-Match" consacré à l'expo de 1984 au Petit-Palais , tu seras consterné de voir comment on traite , en ce triste hexagone , un Grand Prix de Rome , membre de l'Académie des Beaux-Arts , Grand Officier de la Légion d'Honneur , de surcroît .
La perfection de son travail y est " rabaissée " en des termes évocateurs :
(sic) " ... William Bouguereau , peignant à longueur d'année des déesses fessues et tétonnières ... des pin-up antiques et affriolantes ... tenait un second rayon d'imageries pieuses ... " etc , j'en passe et des meilleures !
Le catalogue de l'Expo , lui , est beaucoup plus intéressant . Le travail est mis en valeur , les reproductions sont magnifiques . Je regrette seulement qu'il n'y ait pas plus de livres qui lui soient consacrés .
D'autre part , je viens de parcourir le nouveau numéro du " Magazine Littéraire " . Il y a une interview de Jacques Chessex . Je ne sais pas ce que tu en penses ? Lui-même cite le nom de peintres qui ont vêcu ou ont été inspirés par la Suisse , comme Balthus , Giacometti , Arnold Böcklin ou Hodler , " peintre des nuages alpestres " .
Tu dois en connaître d'autres ?
Donc , toi aussi tu es un artiste ! A bientôt . Gwellan sonjoù . DAN .
Gwelet aelad an implijer
Gurvan Serent

Niver a gemennadennoù : 12
Registration date : 15/01/2007

KemennadennSujed: A-propos des peintres suisses   Ven 20 Avr - 16:00

farao

Cher Dan ,

Merci pour ton dernier long message . Evidemment , je m'intéresse à la peinture en général , et même à la littérature . La Suisse , ouais , j'y vis , ma mère est de là-bas . Cà manque un peu d'espace . J'aime bien Buchser , c'est un peintre voyageur , comme cette écrivaine qui aimait l'Afrique et le monde musulman , Isabelle Ebehrardt , je crois que c'est son nom . Je trouve qu'elle ressemble un peu à ta Schwarzenbach . Tu la connais ?
Félix Vallotton , c'est pas mal , non plus . C'est un nabi , ça veut dire prophète , comme toi un peu , n'est-ce pas ?
C'est lui qui a peint la plage de Trégastel , on croirait la fin du monde en multicolore . En fait , la Suisse , c'est un pays qui donne envie de partir , même si beaucoup se donnent du mal pour y arriver .
Bref , dur à comprendre .
Ce que j'aime , moi , c'est les montagnes . Là-haut , je me sens bien !
Bon vote , dimanche ! Kenavo !
Félicitations pour ton nouveau site , et pour les photos . Sisley , ouais , c'était un super génie !
Gwelet aelad an implijer http://bzh.gurvan_de@yahoo.fr
Contenu sponsorisé

KemennadennSujed: Re: William Bouguereau   

William Bouguereau
Gwelet ar sujed kent Gwelet ar sujed da-heul Distreiñ e-krec'h 
Pajenn 1 war 1