Dan Ar Wern Forum

Sevenadur ha broioù keltiek - Lennegezh - Eskemm Mennozhioù .

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Goulennoù Muiañ-SavetGoulennoù Muiañ-Savet  KlaskKlask  En em enrollañEn em enrollañ  Listenn an IziliListenn an Izili  Strolladoù-ImplijerienStrolladoù-Implijerien  Kennaskañ  

Partagez | 

Ah Venise...

Gwelet ar sujed kent Gwelet ar sujed da-heul Aller en bas 
AozerKemennadenn
Sophrosune

Niver a gemennadennoù : 3
Registration date : 15/07/2006

KemennadennSujed: Ah Venise...   Sam 3 Fév - 12:50

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum. Je trouve qu'il s'est bien amélioré, il est beaucoup moins austère. Toutefois étant donné que seulement 99,95% de la population ne comprend pas le breton il serait préférable de faire un accueil dans la langue de Voltaire. J'ai un peu galéré pour comprendre comment m'identifier et savoir où poster Idea .

Je tenais à réagir sur l'article concernant Venise.

Comme d'habitude avec vous, cher Dan Ar Wern, le style est vraiment bon. Vous savez trouver les mots justes pour nous faire ressentir vos impressions; du coup le lecteur au lieu d'être passif participe lui aussi à vos exhalaisons subjectives et en crée des nouvelles qui lui sont propres. Bravo !!!

Un point doit être rectifié. Vous dîtes: "Ou bien encore l'admirable " Chant de Gondolier Vénitien " , l'une des nombreuses " Romances Sans Paroles " de Mendelssohn ?". La traduction est fausse.

"Venetianisches Gondellied" se traduit par "Barcarolle Vénitienne". C'est un morceau lent, mélancolique qui est sensé représenter, à mon sens, l'apparition d'une gondole qui se balance lentement sous les ponts de La ville dans une légère brume hivernale. Le morceau se termine par un long decrescendo de trois mesures pour aboutir sur un pianissimo. C'était une apparition éphémère, Mendelssohn nous l'évoque d'une fort belle manière study .

Voilà

A bientôt !!!
Distreiñ e-krec'h Aller en bas
Gwelet aelad an implijer
Dan Ar Wern

Niver a gemennadennoù : 15
Registration date : 16/01/2007

KemennadennSujed: Ah , Venise !...   Dim 4 Fév - 10:23

Cher ami ,

Je suis heureux de vous retrouver après ces quelques mois de silence .
J'espère que vous allez bien .
Merci de l'intérêt que vous portez à mes textes .
Je suis ravi de voir que vous êtes attaché à la ville de Venise , et que vous avez compris le symbole fascinant qu'elle représente .
Je pense que préserver son patrimoine culturel , c'est aussi une façon de se mobiliser plus généralement dans la lutte écologique mondiale .
Quant à moi , j'essaie modestement de montrer , comme d'autres , que culture et langue ( bretonnes ) peuvent concourir à l'expression de sentiments artistiques , d'élévation de l' âme .
C'est à ce prix , je pense , que nous pourrons tous lutter contre la standardisation mentale , ce prêt-à-penser qui , hélas , étouffe nos sociétés morbides .
Beaucoup de jeunes l'ont compris , chez nous , qui se sont engagés dans un difficile combat de la survivance et de la revendication d'une culture différente .
La pensée bretonne a peine à renaître , malgré tout .
Volonté de " Vivre " , comme dirait Glenmor .
Vous ne pouvez ignorer , néammoins , que la Bretagne fut un état libre pendant plus d'un millénaire .
C'est considérable , n'est-ce-pas ?
La Cour de Nantes pouvait montrer à tous qu'elle était respectueuse du droit qu'avait chaque breton de parler librement sa
langue .
De nos jours , ce qui , partout en Europe semble une évidence , est ici ignoré sournoisement , voire suscite le mépris .
Nous n'existons que d'une manière artisanale , par notre seule volonté de ne pas mourir .
Nous ne sommes pas une " Nation " , comme L' Ecosse ou Le Pays De Galles .
Nous n'avons pas de Parlement , comme Le Pays Basque ou La Catalogne .
Peut-être rêvons-nous d'un Monténégro , ou d'une Bavière ?
Peut-être serions nous gagnés par une forme de " Tentation de Venise " , nous aussi , qui verrait notre identité réaffirmée sur la Terre ou dans l'Autre Monde ?
Et je repense à la " Passion " de Xavier Grall , ou bien au très beau cantique de Stivell , " ... Celtie , à la frontière du monde visible et du monde invisible . " ( 1 )
Je vois que vous avez étudié la musique .
Jouez-vous d'un instrument ? Peut-être le piano ?
Aimez-vous Mahler ?
C'est le sujet d'une nouvelle que je ferai paraître prochainement . mais je vous en reparlerai .
Avez-vous lu " Mort à Venise " de Thomas Mann ?
Que pensez-vous de Visconti ?
Je connais la langue allemande ( die deutsche Sprache ) , mais la traduction ne figurait pas sur la pochette du CD .
" Lied " , c'est : romance , chanson , poème lyrique .
Et " Barkarole " , est-ce " barcarolle " ?
J'aimerais vous faire parvenir un exemplaire de mon manuscrit , " Le Passeur Des Mondes " ( 1er Cercle ) .
Vous pourriez ainsi me faire part de vos impressions .
Je retravaille actuellement le texte .
J'espère avoir de vos nouvelles .
Ken ar c'hentan ! Amitiés bretonnes .
DAN .
( 1 ) Alan Stivell , Live in Dublin - Keltia III , 1975 - Dreyfus Music 1988 - " Kantig Santez Anna - Spered Hollvedel " - Pep gwir miret strizh / Tous droits réservés .
Distreiñ e-krec'h Aller en bas
Gwelet aelad an implijer

Ah Venise...
Gwelet ar sujed kent Gwelet ar sujed da-heul Distreiñ e-krec'h 
Pajenn 1 war 1